JamesBond007 Index du Forum

JamesBond007
Le forum pour les fans de James Bond

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur les forums de JamesBond007. On vous invite vous inscrire, si ce n'est déj fait, et surtout: bonne visite!

Blast from the Past (Le SPECTRE du passé)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JamesBond007 Index du Forum -> Littérature -> Raymond Benson
Sujet précédent :: Sujet suivant  

qu'avez-vous pensé de cette nouvelle ?
Très Bon
100%
 100%  [ 2 ]
Bon
0%
 0%  [ 0 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Nul
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
GUY007
007

Date de naissance: 13/06/1967

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 21:38 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

Pour la première aventure de 007 écrite par Benson, nous avons droit à un épilogue concernant l'afrontement entre le SPECTRE (ou ce qui en reste) et Bond.

Bond, qui, tout comme celui de Gardner semble être plus âgé, est toujours hanté par la mort de Tracy et cette bataille  finale va lui permettre de se libérer. Le fils que Bond a eu avec kissy occupe une place importante dans cette nouvelle. Il me semble avoir lu  que Gardner n'avait jamais eu l'autorisation d'utiliser le personnage de James Suzuki...

On remarque par ailleurs que Bond n'est pas envoyé en mission mais que cette aventure sera en fait une vengeance personnelle.

Très bien également de la part de Gardner de conclure, d'une certaine façon, le roman de Pearson.

J'ai mis très bon pour cette nouvelle.

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 21:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
007jamesbond
Administrateur

Date de naissance: 12/10/1994

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 16:12 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

à la fin tu dit que gardner a bien fait de conclure le roman de pearson, mais c'est Benson qui l'a fait avec cette nouvelle

Bond et Miranda Frost.
MSN
GUY007
007

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 21:21 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

Oeps ! Bien vu. Je me suis emmêlé les pinceaux !
(en fait, c'était pour voir si on lisait bien mes messages)
Administrateur

Date de naissance: 12/10/1994

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 15:03 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

je te lis  ne t'inquiète pas, j'adore tes critiques et analyses

Bond et Miranda Frost.
MSN
Cesari
007

Date de naissance: 15/10/1960

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 00:31 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

C'est le récit qui m'a réconcilié avec le personnage littéraire. 
Chaque année depuis 1981, je lisais le nouveau roman de John Gardner et le même ennui m'envahissait. Les mêmes procédés narratifs systématiques,  un manque d'intérêt pour le personnage de Fleming, voire un éloignement de l'univers de 007 m'avaient lassé du Bond de Gardner. 
Et voilà que surgit la nouvelle de Raymond Benson. Pépite d'or renouant avec les personnages et l'univers originel, s'engouffrant dans des trous laissés vacants par Fleming. Retour de plusieurs personnages de On ne vit que deux fois, course-poursuite dans les rues de New-York, torture, traumatisme psychologique de Bond... Constituaient les éléments jouissifs d'un authentique retour du personnage littéraire.
Emballé, je prends contact avec l'auteur pour lui demander l'autorisation de traduire et publier la nouvelle dans Archives 007, le magazine du Club 007 que je présidais à l'époque. Il me donne don accord mais me spécifie qu'il me faut l'autorisation de Glidrose Publications. Il me précise au passage que la nouvelle n'a pas été publiée intégralement mais que le magazine Playboy qui l'a fait paraître, l'avait réduit pour des questions de place.
J'obtiens l'aval de Glidrose pour la traduction de la version intégrale de la nouvelle. Avec l'Italie, le club 007 était le premier à traduire Blast from the past dans sa version complète...

Dernière édition par Cesari le Sam 29 Mar - 21:27 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
GUY007
007

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 18:09 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

Je te trouve quand même bien sévère avec Gardner, qui a quand même écrit de (très) bons romans de James Bond. J'ai cependant l'impression qu'à la fin il ne trouvait plus vraiment d'idées nouvelles, ce qui explique que certains romans semblent avoir servi de base à d'autres (l'intrigue de No deal Mr Bond est fort semblable à celle de Death is forever ou j'ai également trouvé beaucoup de ressemblances entre Opération brisa glace et L'homme de Barbarossa). Il est vrai qu'il exagérait avec les méchants qui sont des gentils mais qui sont réellement des méchants. Cependant, à partir du moment où il a décidé d'implanter le personnage dans les années 80 et puis 90, l'évolution du personnage (il se met en couple)  et des Services Secrets (MicroGlobe) ne m'a pas dérangé, même si je n'en suis pas fan. Je trouve que comme le monde évolue, qu'on ne parle que de restrictions budgétaires, de réorganisations, il est normal que ça arrive dans le monde de 007.
Je ne me suis en tout cas jamais ennuyé lorsque je lisais un Gardner, même si certains étaient plutôt moyens. D'autres auraient dû être plus travaillés (une question d'honneur, Scorpius - qui fait cependant partie de mes préférés).
Je les trouve en tout cas supérieurs à Carte blanche.
Je suis cependant d'accord avec toi que les Benson sont meilleurs que les Gardner.
007

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 21:33 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

Certes, il y a de bons romans de James Bond par Gardner, surtout dans les premiers. Mais visiblement, l'auteur s'est épuisé avec le temps. Affecté par la mort de son épouse, réduit par un cancer, John Gardner n'a visiblement plus l'inspiration dans ses dernières œuvres. Et mettre Bond " à la  colle", lui faire porter des jeans et boire du thé confine pour moi à l'hérésie.
GUY007
007

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 22:16 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

C'est vrai qu'il en a sans doute écrit trop et qu'il n'avait plus trop d'idées.
A l'époque de Fleming, Bond ne portait pas de jeans et n'aimait pas le thé. Mais je pense cependant (il faudra vérifier) que dans le roman Opération Tonnerre, il boit du thé, et il trouve que ça passe avec beaucoup de sucre. Mais il est clair qu'il déteste ce breuvage et préfère un café noir et bien fort.

Benson, me semble-t-il,  lui en fait boire également  dans jour J moins dix.

Le port du jeans me dérange par contre moins, même si c'est un vêtement qu'il n'aimait pas à l'époque "Fleming". J'ai l'impression que c'est un pantalon assez "passe-partout", la couleur sombre va assez bien pour les missions...

Autre chose assez dérangeante avec Gardner, c'est que M appelle souvent Bond "James". Pourtant, dans les premier Gardner, l'auteur précisait que c'était exceptionnel que son chef l'appelle par son prénom, qu'il ne le faisait que pour des motifs personnels,...  Et par la suite, on a l'impression que Gardner oublie ce trait de caractère de M.
007

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 22:59 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

Je n'ai pas souvenir que Bond boive du thé dans Opération tonnerre mais partout où je viens de vérifier ce n'est mentionné nulle part. Il faudra aller vérifier plus précisément. En tout cas, dans Goldfinger et dans Jour J -10, Bond précise qu'il préférerait boire une tasse de boue que du thé.

Pour çe qui est des jeans, Bond s'habille chez les plus grands tailleurs de Saville Row. Il porte du coton ou du Tergal mais des jeans, jamais. C'est selon moi une faute de goût et une modernisation ratée du personnage.

Dans ses premiers romans de 007, Gardner est respectueux du canon bondien. Mais au fur et à mesure de ses ouvrages il s'en contrefiche visiblement...
GUY007
007

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 15:45 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

dans le chapitre IV d'opération Tonnerre : "deux jours après, Bond avait repris sa place dans le petit monde des naturistes. Il retrouva le train-train du verre d'eau chaude matinal...jusqu'au salon de thé le plus proche où l'attendaient les incomparables tasses de thé revigorant bourrées de sucre roux..."

et dans jour J moins 10, c'est dans le chapitre 5 "la perle de la couronne", lorsque Bond est au restaurant " Ho leur apporta du thé une fois que Bond et Woo eurent terminé et entama la conversation..."

Je suis d'accord avec ta dernière phrase. Et je me demande pourquoi vu qu'il connaissais bien le personnage.
007

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 20:32 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

Il en a parlé dans une interview disant qu'il voulait faire évoluer le personnage. Ce qui est une erreur selon moi. 
On peut faire dynamiter un mythe mais il faut en respecter le canon pour que le lecteur retrouve le même personnage et non pas quelqu'un de totalement aux antipodes. 
On peut le faire évoluer dans ses aspects psychologiques ou dans la structure des intrigues mais ne pas modifier ses habitudes et ses manies qui en font la spécificité.
GUY007
007

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 20:46 (2014)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé) Répondre en citant

D'accord avec toi. Faire évoluer le personnage en créant de nouveaux personnages (Ann Reilly, Flicka) ou en modifiant la structure des services secrets n'est pas une mauvaise chose mais changer le caractère de 007 est beaucoup plus critiquable.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2017)    Sujet du message: Blast from the Past (Le SPECTRE du passé)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JamesBond007 Index du Forum -> Littérature -> Raymond Benson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Forum de JamesBond007 © 2010 JamesBond007
Traduction par : phpBB-fr.com