JamesBond007 Index du Forum

JamesBond007
Le forum pour les fans de James Bond

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur les forums de JamesBond007. On vous invite vous inscrire, si ce n'est déj fait, et surtout: bonne visite!

The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JamesBond007 Index du Forum -> Littérature -> Samantha Weinberg
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GUY007
007

Date de naissance: 13/06/1967

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:02 (2014)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel Répondre en citant

J'avais des aprioris sur ces romans avant de lire la première nouvelle.  Je viens de terminer le premier et je n'ai pas été déçu. L'auteur connaît bien son sujet (l'oeuvre de Fleming). 
Ces romans ne sont pas des aventures de l'agent 007 mais des spin-off. Cependant, l'agent 007 est bien présent dans ce roman.

L'histoire se passe en 1962, peu après "Au Service de Sa Majesté". On découvre l'envers du décor, la vie à l'intérieur du bâtiment des Services Secret. On en apprend plus sur Jane Moneypenny : son enfance, comment elle est devenue la secrétaire de M...

J'aime bien le contexte historique axé sur la crise des missiles à Cuba, qui aurait pu déclencher un troisième conflit mondial, toutes les références aux livres de Fleming (une référence, par exemple à Scaramanga).

On en apprend également plus sur ce qui s'est passé entre la mort de Tracy et le livre "On ne vit que 2 fois" : ainsi, Bond découvre que Blofeld est en Espagne et, s'absente illégalement afin de le tuer. Il retrouve son ennemi mais il s'échappe. L'agent britannique ne parviendra qu'à tuer son garde du corps. Plus tard, Bond part en mission au Maroc avant de devoir se rendre à Cuba afin de démasquer un agent double. Il se fait prendre et manque d'être tué par le KGB. Il aura la vie sauve grâce à Moneypenny. Par la suite, il devra retourner à Cuba afin d'avoir la preuve qu'il y a des engins nucléaires sur l'île. Il est accompagné de la secrétaire de M. Il réussit sa mission, mais se retrouve avec toute l'armée cubaine ainsi que le KGB à ses trousses. Il met ainsi en péril la vie des agents alliés présents à Cuba. 

Ce sont ces 2 missions qu'il a foirées, explique M à Molony, au début de "On ne vit que 2 fois".

Dans "Gardien Angel", il y a également une référence au livre de Pearson : l'affaire Prenderghast. Mais si dans le livre de Pearson il s'agit d'une mission que Bond a ratée, il n'est pas fait mention ici que Bond y soit impliqué.

En plus des aventures liées à l'agent 007, Moneyppeny est impliquée dans une affaire d'espionnage :des agents ennemis essaient de lui faire trahir son pays en échange d'informations sur son père disparu durant la guerre (pour l'anecdote, celui-ci avait connu Fleming).

En conclusion, je dirais que c'est un bon compléments aux romans de Fleming, un peu dans la lignée du livre de Pearson, même si j'aime moins le fait de voir Moneypenny participer, parfois, à l'action.

Dernière édition par GUY007 le Ven 7 Nov - 21:08 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pato
007

Date de naissance: 09/09/1984

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:25 (2014)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel Répondre en citant

Skyfall : on sait ce que ca donne quand Moneypenny prend part à l'action !
GUY007
007

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 22:02 (2014)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel Répondre en citant

Ici, elle sauve Bond et ne manque pas de le tuer.
007

Date de naissance: 15/10/1960

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 13:14 (2014)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel Répondre en citant

Personnellement, je n'ai vraiment pas accroché du tout...
GUY007
007

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 19:42 (2014)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel Répondre en citant

Cesari a écrit:
Personnellement, je n'ai vraiment pas accroché du tout...

Pourquoi ? J'ai trouvé qu'il y avait d'intéressantes choses (le côté historique, s'attarder sur les missions ratées de Bond...)
007

Date de naissance: 15/10/1960

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 23:50 (2014)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel Répondre en citant

Toute l'histoire de Moneypenny avec les espions qui cherchent a la faire trahir est d'un ennui mortel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26 (2017)    Sujet du message: The Moneypenny Diaries : tome 1 Gardian Angel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JamesBond007 Index du Forum -> Littérature -> Samantha Weinberg Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Forum de JamesBond007 © 2010 JamesBond007
Traduction par : phpBB-fr.com